à l'origine du projet

un château gigogne !

Le château de Saint-Fargeau

L'idée de construire de toute pièce un château fort a vu le jour en 1995 au château de Saint-Fargeau. Nicolas Faucherre, spécialiste des fortifications, et Christian Corvisier, castellologue, rendent à Michel Guyot, le propriétaire des lieux, les conclusions d'une étude intitulée : "Révélations d'un château englouti".

Cette étude est surprenante : enfoui sous le château de briques rouges, existe un château médiéval. La dernière page de l'étude présente l'ensemble du bâtiment redessiné et le dernier paragraphe de l'étude se termine par « Il serait passionnant de reconstruire Saint-Fargeau », cette dernière phrase ne laisse pas Michel Guyot indifférent.

Fort d'une expérience de plus de vingt années passées à sauver des châteaux en péril, Michel Guyot réunit autour de lui une petite équipe de passionnés pour se lancer dans cette folle aventure. Parmi eux, Maryline Martin qui orchestre aujourd'hui encore l'aventure Guédelon.

Le château englouti de Saint-Fargeau © C. Corvisier

Nous sommes alors dans l'hiver 1995. Maryline y croit, et comme à son habitude, elle fonce ! : « Ce qui m'a immédiatement séduit dans ce projet, c'était d'engager une longue histoire avec des gens. Cela signifiait leur offrir une formation, un vrai travail et un horizon à long terme » (extrait de Guédelon Des hommes fous un château fort ; Ed. Aubanel ; 2004)

Très vite, la reconstruction du château de Saint-Fargeau est oubliée ; "cela n'aurait été qu'un projet de reconstruction servile d'un édifice existant". L'équipe préfère construire un château « neuf », inspiré des châteaux voisins en gardant comme période de référence, le premier tiers du 13e siècle et l'architecture philippienne.

Préparation des dossiers, prises de contacts, négociations, la petite équipe part à la recherche des partenaires financiers indispensables au démarrage de Guédelon. Leur détermination indéfectible leur permet d'obtenir les aides nécessaires à l'achat des terrains, à la rémunération des premiers salariés, à la construction de la grange d'accueil des visiteurs...

Tous ces obstacles surmontés, Guédelon peut voir le jour.... 

un film d'animation plein d'humour pour vous présenter Guédelon

en direct de Guédelon