comment participer aux travaux ?

vivre l'aventure médiévale du XXIe siècle !

Guédelon propose à tous, néophytes ou initiés, de plonger quelques jours dans l'aventure des bâtisseurs de châteaux forts.

Des bâtisseurs pour quelques jours sont encadrés par les oeuvriers du chantier - © Guédelon - Ph. C. Guérard

Les inscriptions pour 2017 seront ouvertes à compter du 1er mars 2017.

Guédelon propose des séjours ou des stages ouverts à tous. Seuls les mineurs ne peuvent participer aux travaux du chantier à moins d'être âgés d'au minimum 16 ans et d'être accompagnés d'un adulte. 

Aucune compétence spécifique n’est requise, seuls la bonne volonté, le désir d’apprendre et l’intérêt pour l’aventure que nous menons sont nécessaires.

Vivre un séjour à Guédelon, c’est :

  • redécouvrir le patrimoine en participant à une expérience de construction monumentale en pierre se référant à des modèles archéologiques définis ;
  • partager une aventure unique avec d’autres passionnés ;
  • s’immerger dans le quotidien de la vie de chantier en communiquant avec l’équipe de Guédelon ;
  • bénéficier de l’expérience des oeuvriers pour s’initier aux techniques et savoir-faire de construction du XIIIe siècle.
Un bâtisseur a pu durant son séjour à Guédelon aider au défournement du four à tuiles - © Guédelon - Ph. Guédelon

Le chantier étant situé en pleine forêt, à 6 km du premier village (Saint-Sauveur), à 30 km de la première gare (Cosne-sur-Loire), il est indispensable de disposer sur place d’un moyen de locomotion motorisé.

Un bon état de santé général est indispensable. Si vous n’êtes jamais venu à Guédelon, une visite préalable est fortement conseillée. 

Trois possibilités :

Vous êtes un particulier (= bâtisseur) : durée du séjour : de 4 à 7 jours maximum. Pour des raisons de sécurité et d’encadrement, nous ne pouvons accepter de mineurs pour participer aux travaux du chantier.

Vous êtes en formation : vous êtes déjà dans un cursus de formation : maçonnerie, taille de pierre, bûcheronnage, charpente et vous aimeriez effectuer votre stage pratique sur le chantier. 

Vous êtes formateur, professeur, éducateur... et vous souhaitez venir participer avec vos élèves : la participation aux travaux s'adresse aux lycées professionnels, CFA...  Le groupe, avec son encadrement, ne peut excéder 12 personnes. Les participants doivent être âgés d’au moins 17 ans. 

Merci de prendre connaissance de l'ensemble de nos conditions de participation en téléchargeant le document ci-dessous :

Si nos conditions vous conviennent, merci de compléter votre demande de participation en téléchargeant le document qui correspond à votre statut.

Cette demande sera à renvoyer à Morgane Reynier, de préférence par email : participer@guedelon.fr

Votre contact : Morgane  Tél : 03 86 45 66 69

Guédelon - Départementale 955 - 89520 Treigny

en direct de Guédelon