l'ours Valentin à Guédelon

le samedi 24 juin 2017 : rassemblement annuel des bâtisseurs

Quand un ours et un singe deviennent témoins d’une histoire de fous...

Fred Chesneau et son compagnon Valentin

Les bâtisseurs sont les personnes qui viennent participer pour quelques jours aux travaux du chantier aux côtés des oeuvriers, ces fous qui bâtissent un château fort... Chaque année, nous organisons un rassemblement qui regroupe près de 120 bâtisseurs sur une même journée. C'est donc un chantier en effervescence que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce jour-là !

Pour marquer cet événement, fêter nos vingt premières années de construction et nous inscrire dans les traditionnelles "fête des fous" du Moyen Âge, nous vous proposons de découvrir ce samedi 24 juin, Valentin, l'ours et Guizmo, le singe.

Mal traité et mal considéré au Moyen Âge, c'est une autre image de l'ours que nous souhaitons vous faire partager. Participez à un échange mêlant émotions et humour autour du dressage de Valentin et de Guizmo.

Cette présentation pédagogique allie tendresse et complicité, sans omettre de passer un message au public en faveur de la protection de la nature et des animaux. Valentin et Guizmo évoluent sans muselière, sans artifice, en totale et sincère complicité. Vous serez les témoins privilégiés de ces moments magiques entre le dresseur, le singe et l’ours, qui est loin d’être l’animal féroce et sanguinaire que certains s’imaginent encore... 

Fred et Valentin

La rencontre avec l’ours Valentin aura lieu en fin de matinée aux alentours de 11h et en milieu d’après-midi aux alentours de 16h. Le reste du temps, Valentin se repose.

Le singe Guizmo déambulera sur le chantier à plusieurs moments de la journée… 

Les présentations de Valentin et Guizmo sont comprises dans le prix d'entrée pour la visite de Guédelon.

Kris et Fred CHESNEAU recueillent depuis des années des animaux sauvages maltraités ou retirés à des gens peu scrupuleux. Ils les soignent et ont avec la plupart réussi à créer des liens affectifs hors du commun. Guizmo fut placé chez eux par un juge. Il coule à présent des jours heureux et rend au centuple l’affection qu’il reçoit… Le célèbre Valentin était quant à lui destiné initialement au commerce de la fourrure. Il est né dans un élevage aux Etats-Unis. Devenu une star de cinéma, il est désormais le chouchou des tournages. Sa relation fusionnelle avec ses parents adoptifs va vous surprendre, vous ne regarderez plus jamais les ours comme avant votre venue à Guédelon…

en direct de Guédelon