comment participer aux travaux ?

vivre l'aventure médiévale du XXIe siècle !

Guédelon propose à tous, néophytes ou initiés, de plonger quelques jours dans l'aventure des bâtisseurs de châteaux forts.

Gâchée de mortier à Guédelon- © Guédelon - Ph. S. Preston

Chers bâtisseurs,

En raison des mesures sanitaires du moment, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer dans l’immédiat les dates de cessions de stage pour 2021.

Nous vous invitons à consulter ce site régulièrement.

Nous vous remercions de votre compréhension face à cette situation exceptionnelle, mais également de votre intérêt et de votre soutien pour l’aventure de Guédelon !

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir sur le chantier prochainement.

Sincèrement, 

L’équipe de Guédelon

Participer à un séjour au sein de l’équipe de Guédelon c’est découvrir :

  • Les métiers de la maçonnerie traditionnelle : Préparation des gâchées de mortier, construction de murs, pose et réglage de pierres, agencement et levage des matériaux avec la cage à écureuil, etc.
  • Les métiers de la pierre : Extraction de la pierre, taille de pierre, initiation aux techniques de transport de matériaux ;
  • Les métiers de la terre : Production de tuiles ou carreaux de pavement en terre cuite, préparation de la glaise, préparation de briques de terre crue, etc.
  • Les métiers du bois : Production de tavaillons (tuiles de bois fendues), initiation à l’équarrissage, réparation d’outils, confection de petits mobiliers et d’objets utilitaires.
  •  La corderie : fabrication de corde à base de chanvre ou de lin.

L’activité sur le chantier est physique, un bon état de santé général est donc indispensable. En cas de doute sur vos aptitudes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin et nous en faire part préalablement.

    

Aux stagiaires individuels en formation :

Vous êtes en formation sur les métiers du bâtiment (maçonnerie, taille de pierre, charpente...) et vous bénéficiez d’une convention de stage établie par votre établissement. Le stage sous convention peut s’étendre sur plusieurs semaines. Les candidats doivent impérativement passer un entretien avec le chef de chantier au moins 3 semaines avant la date de début de stage afin d’en déterminer le contenu pédagogique. C’est à l’issue de cet entretien que Guédelon donnera son accord. Une attestation de stage sera remise au stagiaire à l’issue de son séjour.

en direct de Guédelon